top of page
Image de Clyde RS

Scénariste TV

Si j'écris des histoires plus ou moins développées depuis le CM2, j'ai commencé à le faire professionnellement à partir de 2005, avec Christophe Martinolli, mon fidèle coscénariste.

​

Au fil des formations et des rencontres, avec le soutien infaillible de notre agent Anne-Laure Estarziau de l'agence 4A, nous avons progressivement gagné la confiance de plusieurs productions, auprès desquelles nous avons signé une dizaine d'options ces dernières années.

​

Aujourd'hui, je développe des concepts de séries, mini-séries et des unitaires avec ma coautrice Aurélie Desfour, en duo ou en trio selon les projets. Qu'il s'agisse d'une idée originale, d'une adaptation, ou d'une commande, j'essaie de garder un regard de spectateur. Une histoire doit être aussi palpitante à écrire qu'à découvrir à l'écran.

​

Voici mes principaux thèmes de prédilection...

empreinte-digitale-1280x720.jpg

THRILLER CONTEMPORAIN RÉALISTE

En romans comme en fiction TV, c'est un genre que j’affectionne et que je consomme depuis toujours. Je crois pouvoir dire que tout a commencé avec les premiers James Bond, reflets à leur manière des décennies traversées par cette franchise increvable. Enjeux politiques et stratégiques, défis industriels et économiques, j’ai pris l’habitude très tôt de suivre l’actualité à ma manière. J’aime voir évoluer le Monde par les coulisses, pour mieux comprendre ce qui apparaît ensuite à la surface.

 

À mes yeux, c’est ce qui fait un bon thriller, riche et palpitant : un récit qui révèle ce que cachent les apparences, qu’il s’agisse d’un pays, d’une grande entreprise ou d’une cellule familiale.

TECHNOLOGIE ET HUMANITÉ

Jusqu’où la technologie est-elle au service de l’humanité et pas l’inverse ? Cette question est incarnée dans chaque film de James Cameron, dont le méconnu ABYSS constitue une de mes références incontournables. Si je suis amateur de tous les types de science-fiction (à lire et à voir), en tant qu’auteur, je préfère insérer la technologie dans notre quotidien, pour la rendre plus palpable, plus intrusive. 

Neuralink.jpg
Ker_baie.jpg

TERRITOIRES SAUVAGES

Qu’ils soient historiques ou contemporains, les récits d’exploration me fascinent. Encore aujourd’hui, certaines zones reculées du globe échappent au contrôle de l’homme, et nous ramènent à ce que nous sommes depuis toujours : une espèce animale fragile et mal adaptée aux environnements extrêmes. Genre à part entière, le Western occupe ici une place à part, tant dans sa forme classique, que dans ses transpositions contemporaines. 

COMÉDIE ROMANTIQUE

Longtemps méprisé en France, ce genre a fait quelques-uns des plus gros succès des cinémas américain et britannique. Je suis convaincu qu'il peut servir de prisme à de nombreux thèmes, comme le polar permet d’explorer toutes sortes de milieux. En ce qui me concerne, j’aime croiser la comédie romantique avec d’autres genres, pour obtenir le cocktail le plus détonnant.

Image de Greg Rakozy
Image de Sincerely Media

SUJETS DE SOCIÉTÉ

​Parfois, un film ou un roman parvient à changer notre regard sur un problème ou une évolution de notre société. C’est même la vocation assumée d’un type de téléfilms. L’exercice est délicat, véritable jeu d’équilibriste entre le journalisme et la fiction. Mais il s’agit avant tout de raconter une histoire, la plus touchante possible. C’est un défi que j’aime essayer de relever quand un sujet de société m’interpelle. 

bottom of page